La chaire et la formation

Thèses doctorales
Les doctorants en thèse : Kang LIANG, Sylvain DAOU, Edwin RUALES, Mathilde ARNAUD.
Thèses achevées et devenir professionnel des doctorants : 10 thèses soutenues depuis l’origine de la chaire en 2010, sur un éventail de sujets à fort caractère technique et managérial, menant à des emplois dans la recherche, dans l’expertise et en administration.
Les thèses à venir seront rattachées à l’Ecole doctorale de l’IPP, domaine Sciences Sociales et Management.
Des sujets de thèse sont en émergence :
- modèle démographique de la population française et sa mobilité
- modèle démographique du parc de véhicules automobiles,
- prospective de l’économie productive de la mobilité en France.

Enseignements en cycle master, incluant la formation d’ingénieur de l’ENPC :
- en formation d’ingénieur à l’ENPC : des membres de l’équipe assurent les cours Méthodes d’analyse des systèmes territoriaux (MASYT), Nouvelles Données de Mobilité, Collecte & Analyse (MCNDU), Modélisation microéconomique pour l’aménagement urbain et régional (MMAUR), ainsi que des enseignements-projets en cours Transit lab et TAMUR.
- mastère Smart Mobility conjoint ENPC et Télécom Paris (donc IPP) : Projet Fil Rouge qui tire les connaissances acquises dans les modules spécialisés. Sujet de 2024-25 : « Quels services de transport dans le département de l’Essonne ? ».
- dans le master Economie, Environnement et Transport (MEEET) : la chaire a co-créé en 2022 le parcours M2 « Economie des transports et des mobilités », et elle y assure 3 modules :
Au fil des années, la chaire s’est impliquée dans la constitution d’enseignements spécialisés :



Crédit photo : Stanley Morales / Pexels
Formation co-accréditée par :







Stages de niveau M2
A la charnière entre les cours de master et les thèses, la chaire accueille des missions de master de niveau M2 ou M1. En 2025 :
- mission M2 de Fatoumata YEOH dédiée à une comptabilité de la « mobilité intégrale » des personnes, en termes de population, d’emplois, de consommations de mobilités respectivement Quotidienne et Voyages.
En 2024 :
- mission M2 de Guillaume GARRIGUES sur le concept et les implémentations des lignes de car express.
- mission de M2 de Damien BRADELLE sur les effets d’âge et génération dans la consommation de mobilité.
- mission de L3 de Martin HOCHEDEZ sur les incidences des générations successives sur le fonctionnement du marché immobilier et la détention du stock.
Les sujets de thèse en émergence se prêtent évidemment à des missions M2 ou post-M2.