La chaire et la formation

Thèses doctorales

Les doctorants en thèse : Kang LIANG, Sylvain DAOU, Edwin RUALES, Mathilde ARNAUD.

Thèses achevées et devenir professionnel des doctorants : 10 thèses soutenues depuis l’origine de la chaire en 2010, sur un éventail de sujets à fort caractère technique et managérial, menant à des emplois dans la recherche, dans l’expertise et en administration.

Les thèses à venir seront rattachées à l’Ecole doctorale de l’IPP, domaine Sciences Sociales et Management.

Des sujets de thèse sont en émergence :

  • modèle démographique de la population française et sa mobilité
  • modèle démographique du parc de véhicules automobiles,
  • prospective de l’économie productive de la mobilité en France.

Enseignements en cycle master, incluant la formation d’ingénieur de l’ENPC :

Au fil des années, la chaire s’est impliquée dans la constitution d’enseignements spécialisés :

Crédit photo : Antonín Nepraš / Pexels
01

Cours «Simulation & Optimization of Mobility » (SOMS)

Concepts et formulation mathématique pour l’analyse physique et économique.
■ Modélisation 4 étapes de la demande, avec modèle canonique HoTer.
■ Modèles d’affectation du trafic, choix discrets, situations aléatoires.
■ Affectation au trafic en Transport Collectif et optimisation gestionnaire d’une ligne de TC.
■ Ouverture sur la prospective avec modèle STEM et application IDF (Leurent & Li, 2020).

02

Cours « Case Studies of Mobility Modeling » (CSMM)

Approfondissement “économie de l’offre” grâce aux modèles Trafic & Economie des services ART et BRT. Les élèves ont traité 12 dossiers en binôme ou trinôme pour des cas de SERM : couplant (i) diagnostic territorial inspiré de la thèse de Kang LIANG et (ii) pour chaque élève, simulation de trafic d’un corridor routier radial pour des services ART et BRT en configuration « isolés » ou « conjoints ».

03

Cours « Economie des Plateformes de Mobilité, Mobilité Servicielle » (MSPM)

■ Théorie des plateformes bifaces avec modèle d’Armstrong, application au ride-hailing et au car-pooling.
■ Problématique de la demande, mini-enquête de préférences Déclarées.
■ Focus Ligne de covoiturage et modèle ART, et dossier individuel sur un itinéraire sélectionné.

Crédit photo : Stanley Morales / Pexels

Formation co-accréditée par :

Stages de niveau M2

A la charnière entre les cours de master et les thèses, la chaire accueille des missions de master de niveau M2 ou M1. En 2025 :

  • mission M2 de Fatoumata YEOH dédiée à une comptabilité de la « mobilité intégrale » des personnes, en termes de population, d’emplois, de consommations de mobilités respectivement Quotidienne et Voyages.

En 2024 :

  • mission M2 de Guillaume GARRIGUES sur le concept et les implémentations des lignes de car express.
  • mission de M2 de Damien BRADELLE sur les effets d’âge et génération dans la consommation de mobilité.
  • mission de L3 de Martin HOCHEDEZ sur les incidences des générations successives sur le fonctionnement du marché immobilier et la détention du stock.

Les sujets de thèse en émergence se prêtent évidemment à des missions M2 ou post-M2.

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