Relations académiques et industrielles

Relations académiques

Les contributeurs de la chaire sont membres des laboratoires CIRED et LVMT, qui sont tous deux des Unités Mixtes de Recherche entre l’ENPC et d’autres grands établissements de recherche. Au CIRED, la chaire interagit avec les équipes « Modélisation prospective », « Logements et rénovation énergétique », et « trajectoires d’éco-développement des territoires ». Au LVMT, la chaire interagit avec les axes « Economie » et « Mobilité et environnement ».

A partir de ce noyau, les relations académiques concernent :

  • à PSE, la chaire Urban New Deal – équipe de Nicolas ASTIER,
  • à l’UGE (co-tutelle du LVMT), le laboratoire COSYS notamment l’équipe GRETTIA (chercheurs HDR Mahdi ZARGAYOUNA et Nadir FARHI),
  • au LAET basé à Lyon (UMR engageant le CNRS, également co-tutelle du CIRED), relations avec Stéphanie VINCENT, Benjamin ROCHETIN et Guillaume MONCHAMBERT dans le projet MOBIPART,
  • Imperial College London, professeurs Daniel GRAHAM et Dan HÖRCHER,
  • Université Tongji à Shanghaï, équipe du Pr. PAN sur Mobilité et ville.

Relations industrielles

IDFM est une Autorité Organisatrice de Mobilité, établie spécialement pour la Région capitale, responsable en particulier de l’organisation des transports collectifs : ceux-ci sont assurés en Ile-de-France par la RATP, la SNCF-Transilien et les opérateurs d’autobus du réseau OPTILE – et potentiellement des nouveaux venus en vertu de la mise en concurrence.

La chaire entretient des relations au long cours avec les grands opérateurs de transport collectif :

  • thèse de Capucine-Marin DUBROCA-VOISIN avec le Mass Transit Lab de SNCF-Transilien,
  • avec la RATP, les thèses de Florian SCHANZENBÄCHER, Felipe GARCIA-CASTELLO et Kaisheng LIU.

Dans une perspective d’innovation radicale :

  • coopération avec ECOV promoteur et opérateur de lignes de covoiturage, notamment dans projet MOBIPART,
  • coopérations avec RENAULT – constructeur de véhicules et concepteur de services – dans le cadre de l’Institut de la Mobilité Durable : cf. les thèses d’Edwin RUALES, d’Anna VOSKOBOYNIKOVA, Shadi SADEGHIAN et Elisabeth WINDISCH.
  • coopérations avec le groupe VINCI – constructeur et opérateur d’infrastructures de mobilité, cf. le Lab Recherche Environnement.

Pour mémoire : réflexion concertée de 2015-2016 sur la transformation digitale de la mobilité, en partenariat avec le cabinet ARCHERY. Cette réflexion a conduit à la fondation du mastère spécialisé Smart Mobility, une coopération ENPC et Télécom-Paris.

Associations et manifestations

Des membres de la chaire sont impliqués dans des associations spécialisées qui fédèrent des acteurs « industriels », des ingénieristes, des experts et autres chercheurs :

Mobil in Pulse

Mobil in Pulse, nouveau nom depuis janvier 2025 de l’Association Transport-Environnement-Circulation (ATEC) – Intelligent Transport Systems (ITS) qui a fêté son cinquantenaire en 2023. Y sont particulièrement présents, les opérateurs, les équipementiers, les constructeurs d’infrastructures, les ingénieristes et des chercheurs en systèmes de transport et mobilité. L’association publie la revue TEC et organise un congrès annuel Rencontres De la Mobilité Intelligente (RDMI), tenu en janvier dans le Grand Paris, qui combine des sessions techniques et scientifiques avec une exposition professionnelle. La participation annuelle dépasse les 2000 visiteurs.

L’Alliance pour la décarbonation de la route (ADR)

L’Alliance pour la décarbonation de la route (ADR) a été fondée en mars 2023. Son intitulé exprime son objectif : l’association envisage le trafic routier, gros émetteur de carbone, et l’infrastructure liée (infra et véhicules, distribution d’énergie) comme un mammouth à décarboner. Elle fédère des acteurs industriels – constructeurs d’infras et de véhicules, énergéticiens, opérateurs des services et des infrastructures – et des chercheurs, pour poser des diagnostics objectifs et recommander des solutions raisonnées. Les thèmes abordés : (a) l’exposition des ménages à la dépendance automobile, (b) l’offre de services express sur le réseau routier interurbain, (c) l’électrification du parc de véhicules.

T^3 (T puissance 3)

T^3 (T puissance 3) : Territoires en Transformation dans les Transitions, a été fondée par Jean-François JANIN. Depuis sa disparition soudaine début 2025, la présidence a été reprise par Hervé PHILIPPE, également participant de la « Mission des Transports Intelligents » qui a été, à partir de 1995, une préfiguration de ce qui est devenu la MINT à la DGITM. Guillaume GARRIGUES en est le trésorier.

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Suivez nos travaux, contribuez à nos recherches

Retour en haut