Intervention de Jean-Baptiste RAY, directeur études, développement et stratégie d’Ecov
Intervention de Jean-Baptiste Ray au séminaire Economie des Transports et des Mobilités à Gif sur Yvette
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Kang LIANG, doctorant à l’ENPC, soutiendra sa thèse le vendredi 21 novembre à 14h à l’ENPC (amphi Cauchy) Jury Abstract In France, more than 40% of the population is employed. The vast majority of working people have a place of work outside the home, and commute there regularly: this is “home-work commuting”, also known as
Inscription avant le 10 octobre 2025 : https://thns.tongji.edu.cn/19852/list.htm Programme
Evaluation holistique des modes de transport Ce projet de recherche, en partenariat avec Renault – Institut de la Mobilité Durable, vise à évaluer les principaux modes de transport terrestre de personnes en ce qui concerne une pluralité d’enjeux. Quatre catégories d’enjeux sont distinguées : Ce projet est porté par Fabien LEURENT et Edwin RUALES dans
Des scénarios de « sobriété carbone » pour la mobilité Par individu et par ménage, la mobilité se réalise au quotidien et aussi, au cours de l’année, sous forme de voyages. La consommation de mobilité se conçoit en équipements privés (véhicules, abonnements), en parcours modaux, en temps passé et en argent dépensé. Elle dépend des
Le commuting en France : micro, méso et macro patterns En France, plus de 40% des habitants sont en activité professionnelle. Dans leur grande majorité les actifs ont un lieu de travail situé hors de leur domicile et ils s’y rendent régulièrement : c’est le « commuting domicile-travail », encore appelé « navettage domicile-travail » ou « mobilité pendulaire ». Cette
Régularités statistiques de la mobilité : types d’individus, « day ways » qui sont des types de journées, mobilité domicile-travail. Microéconomie des
omportements. Scénarisation prospective
Pour les transports collectifs et les services de mobilité partagée, nous modélisons l’économie productive et l’optimisation gestionnaire.